UN PROJET SOCIAL ET EDUCATIF AU PROFIT DE TOUS LES HABITANTS
14/01/2025
UN PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF AU PROFIT
DE TOUS LES HABITANTS
Signature de la Convention Territoriale Globale (CTG) entre les communes de Sauldre & Sologne et la CAF
A nouveau, le comité de pilotage s'est réuni ce mardi 14 janvier pour échanger sur la Convention Territoriale Globale, signée le 1er janvier 2023.
L'objectif ?
Cette convention a pour teneur d'élaborer, sur une période de cinq ans, un projet social du territoire avec les collectivités concernées afin d'étoffer l'offre de services en direction des habitants. Elle apporte également un soutien supplémentaire au niveau humain et financier.
En quelques mots ?
Il s'agit d'un partenariat entre la CAF et les collectivités locales. La convention est établie sur la base d'un diagnostic, réalisé préalablement, et devra répondre aux besoins des familles dans les domaines de la petite enfance, de la parentalité, de l’enfance, de la jeunesse, de l’animation de la vie sociale et du logement.
Quelles orientations ?
Cette convention renforce les dispositifs existants et encourage également le développement de nouveaux projets :
- organiser des solutions concrètes pour les habitants, les propriétaires, les élus en termes de logement
- faire évoluer l'offre de services des collectivités en s'appuyant notemment sur le faisceau de la communication
- améliorer les modes d'accueil et de gardes des enfants et encourager les passerelles entre les professionnels de l'enfance
- assurer une proposition de mode de garde pour les enfants
- pérenniser et étoffer l'offre diversifiée faite aux jeunes et valoriser leurs initiatives dans les projets
- permettre aux familles d'avoir l'accès à l'information adaptée aux différentes étapes de leurs vies de famille