Les déchets alimentaires et de jardinage produits par les ménages représentent 30% du contenu des ordures ménagères. C’est pourtant une ressource précieuse qui peut être détournée en compostage. C’est pourquoi le tri à la source des biodéchets est généralisé depuis le 1er janvier 2024 au niveau national.
L’objectif ?
Le tri des biodéchets permet de détourner une quantité conséquente de déchets afin de les valoriser, une solution préférable à l’élimination d’un point de vue environnemental et économique.
Quels sont les biodéchets concernés ?
Pour le compostage individuel :
Pour les abribacs :
Quelles solutions possibles ?
Une solution qui fait ses preuves
La Communauté de communes Sauldre et Sologne a déjà délivré plus de 1 000 composteurs au sein de son territoire depuis le lancement de l’opération, fin décembre 2024. Les habitants sont, dans l’ensemble, intéressés par la démarche et ont une réelle motivation de se lancer dans le compostage.
En parallèle, l’utilisation des abribacs a fait ses preuves. Les premières utilisations sont de qualités et en quantité. On ne peut qu’encourager ces efforts qui sont très concluants.
![]() |
![]() |
Un projet qui inspire
Le projet de déploiement du tri à la source des biodéchets est un dispositif nouveau et de grande ampleur, puisqu’il demande une réorganisation partielle du quotidien. En plus du compostage individuel, la Communauté de communes propose un réseau de point d’apport volontaire dans l’ensemble des 14 communes. Ce dispositif répond non seulement aux besoins de ses habitants mais également aux enjeux de la transition écologique. Dans ce cadre, le projet a bénéficié du soutien de la DREAL avec le Fonds vert.
Face à la réussite du dispositif, la DREAL Centre-Val de Loire a souhaité mener un reportage sur notre territoire pour mettre en valeur l’action de la collectivité et de le faire connaître au plus grand nombre. C’est donc Blancafort qui s’est transformée en lieu de tournage éphémère avec l’appui de son maire, Pascal Margerin également vice-président de la CDC en charge de l’environnement.
Tour à tour les témoignages ont été recueillis visant à mettre en lumière les axes de réflexions de ce projet, les moyens mis en œuvre ainsi que la réponse apportée aux habitants pour répondre à leurs besoins.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |