BIODÉCHETS : UNE ACTION INSPIRANTE

21/01/2025

BIODÉCHETS : UNE ACTION INSPIRANTE

Description de l'image

Les déchets alimentaires et de jardinage produits par les ménages représentent 30% du contenu des ordures ménagères. C’est pourtant une ressource précieuse qui peut être détournée en compostage. C’est pourquoi le tri à la source des biodéchets est généralisé depuis le 1er janvier 2024 au niveau national.

L’objectif ?

Le tri des biodéchets permet de détourner une quantité conséquente de déchets afin de les valoriser, une solution préférable à l’élimination d’un point de vue environnemental et économique.

 

Quels sont les biodéchets concernés ?

 Pour le compostage individuel :

  • Les déchets verts : les déchets de jardin (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies).
  • Les déchets de cuisine (restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés).

 Pour les abribacs :

  • Les déchets de cuisine uniquement

Quelles solutions possibles ? 

  • Le compostage de proximité des biodéchets, avec la mise en place d’un composteur à domicile fourni gratuitement avec un bioseau.
  •  La collecte séparée des biodéchets par la mise en place d’un réseau d’abribacs dans chaque commune

Une solution qui fait ses preuves

La Communauté de communes Sauldre et Sologne a déjà délivré plus de 1 000 composteurs au sein de son territoire depuis le lancement de l’opération, fin décembre 2024. Les habitants sont, dans l’ensemble, intéressés par la démarche et ont une réelle motivation de se lancer dans le compostage.

En parallèle, l’utilisation des abribacs a fait ses preuves. Les premières utilisations sont de qualités et en quantité. On ne peut qu’encourager ces efforts qui sont très concluants.

  

Description de l'image

Un projet qui inspire

Le projet de déploiement du tri à la source des biodéchets est un dispositif nouveau et de grande ampleur, puisqu’il demande une réorganisation partielle du quotidien. En plus du compostage individuel, la Communauté de communes propose un réseau de point d’apport volontaire dans l’ensemble des 14 communes. Ce dispositif répond non seulement aux besoins de ses habitants mais également aux enjeux de la transition écologique. Dans ce cadre, le projet a bénéficié du soutien de la DREAL avec le Fonds vert.


Face à la réussite du dispositif, la DREAL Centre-Val de Loire a souhaité mener un reportage sur notre territoire pour mettre en valeur l’action de la collectivité et de le faire connaître au plus grand nombre. C’est donc Blancafort qui s’est transformée en lieu de tournage éphémère avec l’appui de son maire, Pascal Margerin également vice-président de la CDC en charge de l’environnement.


Tour à tour les témoignages ont été recueillis visant à mettre en lumière les axes de réflexions de ce projet, les moyens mis en œuvre ainsi que la réponse apportée aux habitants pour répondre à leurs besoins.


Description de l'image Description de l'image Description de l'image
Description de l'image
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser